Les pages de la psychologue


Soutien psychologique pour vos patients

Psychotherapy treatment conceptVos patients diabétiques ou porteurs de risques cardiovasculaires peuvent rencontrer la psychologue de l’association pour vous aider à faire face à vos difficultés, qu’elles soient ou non en lien avec le diabète.

Elle les reçoit le jeudi, au cours d’un entretien d’une heure, analyse leur demande, leurs attentes et besoins, et leur propose ensuite un accompagnement adapté :

* psychothérapie,

EMDR,

* thérapie ACT,

* groupes d’expression picturale

Plus d'informations en contactant le secrétariat au 05/46/45/67/32.

La thérapie ACT

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT pour acceptance and commitment therapy) est une psychothérapie appartenant à la troisième vague des thérapies comportementales et cognitives (TCC), mise au point par Steven Hayes (dont les travaux initiaux remontent à la première moitié des années 1980).

Le postulat de départ en thérapie d’acceptation et d’engagement est que la souffrance n’est pas signe de pathologie, mais une partie intégrante de l’expérience humaine. 

Aussi désagréables soient-elles, les émotions négatives sont utiles et s’inscrivent dans le fonctionnement normal de l’esprit. La peur, la colère ou encore la tristesse sont essentielles car elles nous alertent sur ce qui ne va pas. Une métaphore classique consiste à les comparer aux voyants sur le tableau de bord d’une voiture : si l’on ne tient pas compte du voyant qui s’allume, ou que l’on débranche le fil du voyant parce que cela nous déplaît, il y a de fortes chances pour que l’on casse le moteur…

En effet, bien souvent, un des problèmes majeurs dans les troubles psychologiques est la tendance naturelle à l’évitement des expériences psychologiques ou émotionnelles désagréables. 

Ces évitements sont efficaces à court terme (soulagement), mais deviennent rapidement plus problématiques que les souffrances qu’ils cherchent à contrôler : la fuite dans certaines situations pour se soustraire à la peur chez un patient phobique, la rumination pour résoudre la tristesse chez un patient dépressif, les rituels pour repousser les obsessions chez un patient souffrant de trouble obsessionnel-compulsif, l’hyperactivité pour échapper à la réactivation de souvenirs chez un patient traumatisé, les scarifications, les compulsions alimentaires ou encore la consommation de substances (alcooldrogues) pour anesthésier des affects négatifs… Les patients se retrouvent pris au piège dans les sables mouvants de la souffrance : plus ils se débattent, plus ils s’enfoncent !


Ainsi, l'ACT consiste à changer la relation qu’entretient le patient avec ses émotions et ses pensées. Au lieu de lutter en vain pour faire disparaître les événements psychologiques perçus comme négatifs, il s'agit d'apprendre progressivement à dégager cette énergie pour s'engager dans des actions qui comptent réellement pour chacun, qui enrichissent l’existence.

Des essais cliniques contrôlés randomisés ont montré l’effet bénéfique de cette approche dans des troubles psychiatriques aussi variés que les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, les troubles psychotiques, les troubles addictifs, les troubles du comportement alimentaire, la trichotillomanie ainsi que le trouble de la personnalité borderline. L’ACT a également montré son utilité dans la prise en charge de la douleur chronique, la gestion du stress au travail et la souffrance psychologique des patients atteints de maladie chronique.

Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au 05/46/45/67/32.

Source : https://www.lareponsedupsy.info/therapie_acceptation_engagement ; images : Le piège du bonheur (Dr Russ Harris)


L’expression picturale

Les groupes d’expression picturale vous permettent d’exprimer des émotions, des sensations, des pensées par le biais des arts plastiques (peinture, modelage…).

Il ne s’agit pas de « faire de l’art » ni de développer le potentiel artistique mais d’exprimer un ressenti par un autre moyen que la psychothérapie «centrée sur les mots». 

Ces groupes s’articulent autour d’un cycle de 6 séances, le lundi, de 14h à 17h, 

Pour tout renseignement, vous pouvez nous joindre au 05/46/45/67/32.

L'EMDR


Le sigle EMDR vient de l'anglais Eye Movement Desentitization and Reprocessing, qui signifie en français "Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires".

Initialement développée à la fin des années 80 par Francine Shapiro, cette technique est devenue populaire pour son efficacité dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique et des phobies. Technique thérapeutique à part entière, l'EMDR suit une procédure rigoureuse ayant la particularité de faire appel à la stimulation bilatérale (qui peut être visuelle, tactile ou sonore). Cela aurait la faculté de recoder les images, les perceptions et les souvenirs codés négativement dans le cerveau émotionnel et ainsi, de diminuer leur impact négatif sur la vie de l'individu.


Les principes de l’EMDR


Le but de l’EMDR est donc diminuer la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique. Pour cela, le sujet doit replonger intensément dans ses émotions stressantes pendant que le thérapeute interrompt périodiquement l'expérience pour provoquer une stimulation sensorielle, comme déplacer rapidement ses doigts devant le visage de la personne. Le mouvement rythmique des deux yeux serait le même que celui qui a lieu spontanément lorsqu’un individu rêve (durant la phase dite Rapid Eye Movement).

Cette stimulation permettrait de restructurer l’information traumatique dans le cortex et non plus dans le cerveau limbique, lié aux émotions. En effet, c’est parce que le souvenir n’a pas pu être traité par le cortex et qu’il a surinvesti le cerveau émotionnel que les symptômes apparaissent et persistent. Le recodage induit par les mouvements oculaires permet de diminuer la charge émotionnelle associée au souvenir.

Normalement, ce processus est naturel et spontané, c’est pourquoi certains traumatismes laissent peu de traces. Mais lorsque le traumatisme est trop violent, ou que l’individu est dans une période de vulnérabilité, ce processus échoue et laisse place à des symptômes. C’est ici que l’EMDR s’avère efficace.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous joindre au 05/46/45/67/32.


 - © iMac 2015