Créé en 2006 par l’Association Charentaise de Recherche en Education Diabétique (ACREDIA) et le Centre Hospitallier La Rochelle-Ré-Aunis, il est financé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) dans le cadre du Fond d’Intervention Régional (FIR).
Le Réseau “Atlantique Diabète” a pour objectif d’améliorer la prise en charge et la coordination des soins du patient diabétique ou à haut risque cardiovasculaire (et de son entourage), domicilié en Charente-Maritime, en collaboration avec le Médecin Généraliste, en offrant à ce dernier l’aide et le soutien logistique qui pourraient lui faire défaut.
Il est composé d’un comité de pilotage composé de 13 médecins généralistes, de professionnels de santé libéraux et hospitaliers, d’administratifs et d’une association de patient (Association Française de Diabétiques de Charente Maritime, AFD 17).
L’équipe du Réseau est représentée par le Dr D.Gouet, président de l’ACREDIA, le Dr C.Djakouré Platonoff, médecin coordinateur, Mme N.Bonnin et Mme C.Jauffrais, infirmières, Melle M.Taupin, diététicienne, Mme C.Duroselle, sécrétaire et de Mme C.Nicolas, psychologue.
L’adhésion au Réseau est gratuite.
En janvier 2015, 568 professionnels libéraux et hospitaliers étaient adhérents au Réseau : 200 médecins généralistes, 60 médecins spécialistes (diabétologues, angio-cardiologues... ), 136 infirmières, 56 pharmaciens, 72 pédicures-podologue, 29 diététiciennes, 3 sages femmes …
1992 patients ont adhéré au Réseau au 1er avril 2015 et 400 patients environ étaient en file active en 2014.
Des conventions de partenariat ont été signées avec :
- Les établissements de santé : centres hospitaliers de Rochefort, Saintes, Royan, St Jean D’Angély, Jonzac, le centre de réadaptation cardiovasculaire Cardiocéan Clinéa, le centre Richelieu, l’Hôpital Local de St Pierre d’Oléron, le Centre Intercommunal du Pays de Cognac, Château Clavette, Château Marlonges
- Les écoles d’infirmières (IFSI La Rochelle, Rochefort, Saintes) et d’aides soignantes (La Rochelle)
- Les services Départementaux de l’Education nationale
- Une association de patients : AFD17
- La Maison Assocaitive de La Santé
- Des réseaux : Pôle Santé - Réseau Relanse
- Des Centre Locaux d’Information et de Coordination (CLIC) : Haut Saintonge, Oléron
- Des EHPAD : Marans, Les Cèdres à Aytré, Puilboreau, Surgères
- Des centres sociaux et des centres communaux d’action sociale (CCAS) : Tasdon, La Pallice, St Eloi, Villeneuve les Salines, Mireuil, Surgères, Aytré, Tonnay-Charente, Rochefort
- Des Epiceries Sociales (ou Solidaires) : Episol à Saintes, Au Panier Partagé à Surgères, La Boussole à Rochefort