Le projet a pu être se concrétiser en 2008 grâce au partenariat avec L’Agence Régionale de Santé (ARS), l’Organisation pour le Prévention de la Cécité (OPC), l’association Valentin Haüy (AVH), le Lions Club, la Ligue contre le cancer, la Fondation Novo Nordisk, le laboratoire Sanofi, la Caisse d’Epargne, l’association Française des Diabétique (AFD17), 9 ophtalmologistes libéraux et hospitaliers, 2 orthoptistes, Les 4 centres hospitaliers de Charente Maritime, le Centre Local Information et de Coordination (CLIC) de Jonzac, le réseau de gérontologie Relanse.
De novembre 2008 à Janvier 2012, le dépistage a été itinérant avec la mise à disposition tous les 2 mois du rétinographe dans les services de médecine des 4 centres hospitaliers, du réseau de gérontologie et du CLIC.
Depuis le mois de février 2012, faute de financement pérenne, le dépistage n’est plus itinérant. Il est réalisé une fois par semaine dans le service d’ophtalmologie du Centre Hospitalier La Rochelle-Ré-Aunis.
Le centre hospitalier a mis à disposition un local, un 0,1 ETP d’infirmière pour la réalisation des clichés et assure la maintenance de serveur et du matériel.
Le réseau organise:
- la promotion du dépistage (plaquettes, affiches, sites internet de la caisse d’assurance maladie …), diffusée auprès des médecins généralistes et spécialistes, des pharmacies, des infirmières ainsi que de la CPAM.
- la gestion des rendez-vous des patients,
- le planning des ophtalomogistes lecteurs,
- l’envoit des résultats aux médecins,
- la gestion de la base de données, et du serveur
- l’analyses des résultats.
Qui est concerné par le dépistage gratuit ?
La population cible concerne les patients diabétiques agés de moins 70 ans, sans suivi ophtalmologique depuis plus de 1 an, sans rétinopathie diabétique connue.
Comment sont réalisés les clichés ?
Ce nouveau moyen de dépistage est rapide, fiable et indolore. Le rétinographe non mydriatique permet de réaliser des photographies numérisées du fond d’oeil sans dilatation de la pupille. Cet examen inoffensif est réalisé en 10 à 15 minutes par l’infirmière formée à la technique.
Les clichés sont ensuite transmis en mode sécurisé et anonyme sur un serveur sécurisé (OPHD pour une lecture différée par les ophtalmologistes du centre de lecture.
Un compte rendu est adressé dans la semaine qui suit le rendez-vous aux médecins traitants et aux diabétologues indiquant le diagnostic et la conduite à tenir.
En cas d’anomalie, certains ophtalmologistes se sont engagés à voir les patients dans les 15 jours, en cas de rétinopathie diabétique proliférante et dans les 2 mois, en cas rétinopathie diabétique non proliférante modérée ou sévère.
Des procédures d’assurance qualité sont réalisées régulièrement (double lecture, % de clichés ininterprétables).
Comment prendre Rendez-vous ?
Les rendez vous auprès du secrétariat du Réseau au :
05 46 56 67 32
Le dépistage est réalisé tous les mardis de 9h à 12h30
au Centre Hospitalier Saint Louis-Ré-Aunis de LA ROCHELLE
Rue du Docteur Schweitzer
17019 LA ROCHELLE CEDEX 01
Vous trouverez plus d’informations en téléchargeant notre dépliant sur le lien suivant : télécharger la plaquette dépistage de la rétinopathie diabétique